• Le Tango
    Largement inspirée par le Flamenco espagnol, cette danse provient d'Argentine. La toute première fois qu'on la dansa, ce fut dans les ghettos de Buenos Aires. Elle a peu à peu été introduite dans les plus hautes classes au début du 20ème siècle. Son arrivée en Europe de l'ouest a été soutenue par les grandes stars françaises du music-hall : Mistinguette en fit la toute première démonstration à Paris en <st1:metricconverter productid="1910. L" w:st="on">1910. L</st1:metricconverter>'intérêt pour cette danse tourna vite à la tango mania à Paris, puis à Londres et à New York. Dans la tenue du couple, le bras de la danseuse est placé sous le bras du danseur, ce qui crée une position plus petite pour une action de corps beaucoup plus "staccato", rapide et stylée.

    Le tango
    Le tango est né au début du XXè siècle dans les maisons closes de Buenos Aires. Jugé alors trop indécent, c’est Paris qui en fait une danse à la mode dans les années folles. Il est parfois empreint de nostalgie et de mélancolie, car danser le tango, c’est danser « une pensée triste ». Basé sur l’étreinte et la séduction, le tango mime le face-à-face d’un homme et d’une femme. C’est la plus érotique et la plus belle danse qui soit.

     

    Le tango est né à la fin du XIXe siècle en Argentine et l'Uruguay, dans les quartiers populaires et populeux de Buenos Aires et Montevideo. L'immigration européenne massive, surtout espagnole et italienne, va apporter des musiques, des mélodies, des rythmes qui vont rencontrer un phénomène "rioplatense" récent, la milonga.

    La milonga se diffuse dés le milieu du XIXe siècle dans les faubourgs de Buenos Aires. Mélangeant le rythme musical afro-uruguayen candombe (work song rythmé que chantent les esclaves noirs africains) et la habanera cubaine, la milonga est à la fois chant et danse populaires aux accents parfois mélancoliques mais malgré tout entraînants, profonds et animés. Elle permet aux hommes venus chercher fortune, très nombreux pour un nombre de femmes très limité, de se mettre en concurrence. Du fait de la rareté des femmes, mais aussi de la société masculine dont elle participe très vite, elle se danse essentiellement entre hommes.

    Les influences européennes multiples et le développement de la danse comme compétition de séduction vont en faire un loisir chargé d'enjeux. Le tango se construit comme codification progressive de passes, de rythmes, de brisures, de l'unification culturelle d'une population dont la diversité est source de tension...

    Chaque pas révèle et dénoue dans le même temps les drames de la pauvreté, du pays éloigné, du désir inassouvi. En 1900, 70 % de la population de la première ville argentine est masculine, en quête des richesses d'un monde nouveau. Certains ont fui leur pays, la plupart des autres sont prêts, si ce n'est à tout, du moins à beaucoup. Peu à peu le tango acquiert ses formes, ses signes, ses lieux. Les bordels, les bars du port sont les lieux, réputés mal famés, où l'on danse le plus, où la guitare et la flûte se frôlent avant que ne s'impose ce qui deviendra l'instrument du tango : le bandonéon.

    Au début du XXe siècle, de nombreux jeunes hommes de bonne famille qui, comme toujours et partout, aiment à s'encanailler et surtout à séduire facilement, vont découvrir le tango. Il leur est cependant impossible de danser cette danse immorale aux yeux de leur classe avec les jeunes filles de leur milieu. C'est donc à Paris, lors de leurs voyages initiatiques de jeunes bourgeois, qu'ils initieront la société parisienne, cosmopolite et à l'affût de toutes les nouveautés pour s'égayer, à cette danse des bouges et des tripots. Très vite, le tango va être adopté par la capitale française ; choyé, il acquerra ainsi ses lettres de bourgeoisie. C'est par ce filtre de l'aura européenne sur la bonne société argentine et uruguayenne que le tango se diffusera finalement sur ses terres natales.

     

     


    votre commentaire
  •  

    LES DANSES STANDARD. 
     (on parle alors de danse de style "STANDARD", d'où l'absence du pluriel.) 

     

    <La Valse Anglaise 
     La plus populaire de toutes, la Valse Anglaise est une forme de Valse Viennoise plus lente, sur une mesure à trois temps. L'initiateur de la Valse anglaise  fut le Boston, importé des USA en 1874. Cependant elle n'a été réellement à la mode qu'en 1922. La particularité du Boston résidait dans le fait que les danseurs étaient l'un à coté de l'autre. Depuis, la Valse a beaucoup évolué. Les mouvements de base ont été transformés en "marche, coté, assemblé" au lieu de "marche, marche, assemblé". Puis, le rythme a peu à peu été ralenti et les danseurs ont alors ajouté davantage de figures. Certaines sur des syncopés, d'autres sur des pas lents et figés. Tout ceci rend cette danse plus intéressante et beaucoup plus agréable à regarder.

     

     


    votre commentaire
  • cliquez juste au desssus sur les pages 1,2 et 3 ou sur le bandeau déroulant .......pour accéder aux autres vidéos d'entrainement 

     


    votre commentaire
  • cliquez juste au desssus sur les pages 1,2 et 3 ou sur le bandeau déroulant .......pour accéder aux autres vidéos d'entrainement 


    votre commentaire
  • cliquez juste au desssus sur les pages 1,2 et 3 ou sur le bandeau déroulant .......pour accéder aux autres vidéos d'entrainement 

     


    votre commentaire